Réflexologie Jarnac et Angouleme

Principes de base de
la Reflexologie Jarnac et Angouleme :

Réflexologie Jarnac et Angoulême

Pourquoi ?

Certaines zones du corps (pieds, mains, oreilles) sont une représentation miniature de notre corps humain et de ces systèmes. La reflexologie Jarnac consiste à soulager la personne en traitant les déséquilibres du corps grâce à des pressions manuelles exercées sur ces zones dites « réflexes ».

La zone est dite « réflexe » car elle permet de travailler à distance sur l’organe qui lui est associé. C’est de là que vient le nom de réflexologie. C’est une forme d’acupuncture manuelle. La réflexologie Jarnac est utilisée aujourd’hui dans un cadre préventif et dans l’accompagnement de prise en charge d’un traitement médical au titre de médecine non conventionnelle non alternative. En aucun cas, elle ne se substitut à un traitement médical.

Quelle différence entre la réflexologie occidentale ou Ingham et celle en énergétique chinoise? 

La réflexologie occidentale traite les déséquilibres organiques mais ne s’attache pas à chercher l’origine du déséquilibre. Dans la conception de la médecine chinoise en énergétique, l’univers est régit pas 5 grandes énergies: FEU, TERRE, METAL, EAU et BOIS. L’être humain faisant partie de cet univers, il est lui aussi régit par ces énergies. Le rôle du réflexologue est d’analysé, lors de l’entretien et du suivi les éléments et énergies déséquilibrées afin de résoudre la problèmatique à sa source en plusieurs séances.

A quoi ça sert ?

La réflexologie est une technique manuelle ancestrale qui favorise l’homéostasie du corps (homéostasie=autorégulation), d’un point de vu physique et émotionnel.

Comment ?

4 à 5 séances sont généralement nécessaires afin de parvenir à trouver l’origine du déséquilibre et favoriser l’harmonisation de l’élément perturbé en réflexologie plantaire en énergétique chinoise.

De 2 à 10 séances, en fonction de l’ancienneté des troubles, peuvent être utile pour la réflexologie faciale.

Déroulement d’une séance : cf dans l’onglet soins et tarifs.

Un peu d’histoire

La réflexologie en énergétique chinoise possède une cartographie plus détaillée (une centaine de points) et le protocole de soin est plus complexe que tous les autres enseignements de réflexologie. En effet, Pour le praticien, cela demande d’allier des connaissances approfondies du corps humain ainsi que de la philosophie orientale sur les 5 grandes énergies qui régissent l’univers et notre corps (FEU, TERRE, METAL, EAU et BOIS) et leur équilibre YIN/YANG.

Contact

1938 : d’INGHAM

Il existe également la réflexologie dite « occidentale » ou méthode plus connue sous le nom d’INGHAM. Cette technique a vu le jour il y a moins d’une centaine d’année. Nous la devons grâce au docteur William Fitzgerald en 1938 et également grâce aux publications d’Eunice Ingham, physiothérapeute, qui fût son assistante.

Les occidentaux ont pris « la moelle » de la réflexologie orientale et l’ont adapté à notre culture. Sa cartographie est simplifiée (50 points) et les notions d’énergie (YIN et YANG) ainsi que des cinq éléments de la médecine traditionnelle chinoise ont été supprimé

Les séances de réflexologie dans ce cadre consistent à repérer les dysfonctionnements physiologiques sous le pied et à masser efficacement ces zones réflexes, sans recherche de l’origine du déséquilibre. L’apprentissage en est donc facilité et plus accessible à un grand nombre de praticiens.